23 octobre 2019

Jef Klak invite Samir Boumediene Vendredi 22 novembre à Terra Nova | Toulouse

Pour son sixième opus, Jef Klak poursuit la comptine Trois P’tits Chats et vous accueille dans son « Pied à terre ». Pour Terra Nova, Jef Klak invite Samir Boumediene et propose une soirée autour de certaines questions qui traversent son Pied à Terre: qu’est ce qu’on fait quand on débarque, qu’on s’impose sur un territoire? De la Nouvelle Calédonie aux Amériques, comment devient on colon ? 

Samir Boumediene, dans La Colonisation du savoir, paru aux éditions des Mondes à faire a enquêté sur la manière dont, suite à la conquête de l’Amérique, les Européens se sont approprié des plantes médicinales d’origine mexicaine, caribéenne, andine, ou amazonienne comme le quinquina, l’ipécacuanha, le bois de gaïac ou encore le chocolat, Le prélèvement et la mise en culture des végétaux, la transmission des savoirs indigènes et leur traduction par les allogènes, la commercialisation des drogues à travers l’Atlantique, les expériences réalisées  sur les remèdes et les expéditions organisées en Amérique entre le XVIe et le XVIIIe siècle sont ainsi au cœur de l’appropriation des territoires colonisés. Plus que comme un « apport » de l’Amérique à l’Europe, Samir Boumediene propose d’appréhender ce phénomène comme une modalité du fait colonial.

A retrouver dans Pied à terre « Une fourche, un mouchoir, et tu te débrouilles. » La fabrique des colons en Nouvelle-Calédonie, un entretien avec l’historienne Isabelle Merle mené par Xavier Bonnefond.

***

Vendredi 22 novembre à Terre Nova (18 rue Gambetta à Toulouse) à 19h. Entrée libre.

Image: Bianca Argimon