1 janvier 2020

Jef Klak au Théâtre de la Verrière | Lille Jeudi 23 janvier - Jef Klak invite le Collectif Rosa Bonheur

Ce que la ville doit faire pour vivre

Dans le cadre de la sortie de son sixième numéro intitulé « Pied à Terre », la revue Jef Klak invite le Collectif Rosa Bonheur à se pencher sur la ville. Des responsables de la planification urbaine aux multipropriétaires, des acteurs de l’économie touristique aux élus locaux, l’espace urbain n’est le plus souvent appréhendé que comme un capital à faire fructifier. Comment la touristification détruit-elle la ville et comment la combattre ? Qu’est-ce qu’une ville populaire ? Comment lutter contre la gentrification ? Qu’est-ce qu’habiter une ville veut dire ?

Résister

Présentation de l’entretien paru dans « Pied à terre » mené par Lucile Dumont et Alexane Brochard avec trois collectifs de lutte contre la touristification à Barcelone, Paris et en Bretagne. L’occasion de comparer les situations qu’ils combattent, les manières dont ils y répondent et affûtent leurs stratégies.

Produire

Présentation de leur ouvrage La Ville vue d’en bas. Travail et production de l’espace populaire (Éditions Amsterdam, 2019) et discussion sur ce que serait une ville qui aurait échappé à la gentrification et qui fonctionnerait à l’inverse comme une centralité populaire grâce au travail des habitants

Entrée libre – 23 janvier au théâtre de la Verrière (28 rue Alphonse Mercier, Lille)

Crédit Image : Bianca Argimon, WAYCT.